COMMERCE ET TERRITOIRES


LE SITE SUR LA VILLE ET LE COMMERCE DE PASCAL MADRY

 


Publications

 

 

OUVRAGES


Créer son commerceParis, Dunod, 2012 (2e éd.), 192 p


Créer un commerce, c'est une aventure passionnante ! C'est aussi un projet exigeant, dont les différents aspects économiques, commerciaux et juridiques doivent être abordés avec rigueur pour se donner toutes les chances de réussir. Cet ouvrage accompagne le lecteur  tout au long de sa démarche  qui va mener de l'idée à la  création du commerce. Il présente :
- les outils pour réaliser l'étude du potentiel du marché et élaborer son plan d'affaires prévisionnel ;

 

- les règles et astuces pour bien choisir l'emplacement, le local, l'assortiment de produits, les moyens de communication, le statut juridique et fiscal.
Illustré de nombreux exemples et cas, ce livre pratique est complété d'un lexique.
Cette 2e édition intègre un nouveau chapitre  sur le bail et les loyers commerciaux, donne de nouveaux conseils pour le choix de son emplacement. Toutes les données chiffrées sont aussi actualisées.

Description de l'image

Dictionnaire pratique du commerce, Bruxelles, De Boeck, 2009, 288 p.

 

Ce dictionnaire présente les notions essentielles du commerce de détail. Son originalité repose sur son approche interdisciplinaire. Loin de se limiter aux seuls champs de la mercatique et de la vente, il aborde également les notions économiques, juridiques, financières, fiscales, sociales et enfin urbanistiques, qui touchent à ce secteur d'activité.

Conçu comme un outil pratique, ce dictionnaire offre 1900 définitions, illustrées d'exemples et de chiffres clés.

En fin d'ouvrage, un index présente la liste des sigles et des termes anglo-saxons. Une webographie complète l'ensemble.

Ce dictionnaire pratique du commerce s'adresse aux étudiants comme aux professionnels. Il intéressera en particulier les économistes, les urbanistes ou les journalistes et, bien sûr, les commerçants et distributeurs. 

Description de l'image

Créer son commerce, Paris, Dunod, 2006 (1e éd.), 220 p.

 

Cet ouvrage aide tout porteur d’idée de création d’un commerce à se poser les bonnes questions avant de se lancer et permet à ceux qui viennent de le faire de prendre du recul pour améliorer leur ouverture. Il est construit de manière à accompagner le lecteur dans sa démarche depuis l’analyse du projet en amont jusqu'à sa mise en œuvre. Exemples, illustrations graphiques et témoignages font de ce livre un guide très pratique en contact direct avec la réalité du «terrain».

Description de l'image

Dictionnaire pratique de l'immobilier, avec Saccardi B., Pillot A. et Vatov M.-C., Paris, Innovapresse, 2006 (7e éd.), 275 p.

 

Les dictionnaires reflètent l'état d'une société et ses mutations. Le Dictionnaire Pratique de l'Immobilier ne déroge pas à cette règle. Mieux, il éclaire un secteur économique de premier plan, aux multiples changements, et suit ainsi de très près les évolutions réglementaires, budgétaires, fiscales ou plus simplement techniques. 
Cette 7e édition du Dictionnaire pratique de l'immobilier, véritable memento des différentes activités de l'immobilier, ne se contente pas de livrer une définition des concepts, jargons et autres sigles, mais les enrichit de nombreuses références législatives en les croisant avec les pratiques actuelles et les chiffres les plus récents. 
Le Dictionnaire Pratique de l'Immobilier a pour fils conducteurs compréhension et mise en application, afin de remettre à tous, praticiens comme étudiants, les clés du secteur.

Description de l'image

 

 

 

THESE

"Ville et commerce à l'épreuve de la déterritorialisation", thèse en aménagement de l'espace et en urbanisme, sous la direction de René-Paul Desse, soutenue à l'Université de Bretagne Occidentale, en 2016

 

 

 

ARTICLES


« Acteurs et opérateurs du commerce », avec Desse R.-P. et Wayens B., Bulletin de la Société Géographique de Liège, vol. 66, n° 1, pp. 45-50 

Lire l'article

bsgl
Description de l'image

 « Le commerce de demain : avec ou sans les villes, avec ou sans les boutiques ? », Futuribles International, n° 192,

11 p.

Description de l'image

 « La vacance commerciale, marqueur spatial d’une crise de croissance du commerce moderne », Desse R.-P. (dir.), Mutations commerciales et devenir de l'espace marchand, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 167-178.

Description de l'image

 « Le commerce moderne, dynamique et prospective », Garcez C., Mangin D. (dirs), Du Far West à la ville. L'urbanisme commercial en questions, Paris, Parenthèses, coll. "Territoires en projet", 2014, pp. 47-57.

Lire l'article

RDC
Description de l'image

 « Vacance commerciale, cote d'alerte », Etudes Foncières, n° 164, juillet-août 2013, pp. 12-17.


Lire l'article

Vacance
Description de l'image

 « Le commerce est entré dans sa bulle », Lebrun N. (dir), Commerce et discontinuités. Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce, Arras, Artois presses université, 2013, pp. 221-233.


Lire l'article

Bulle
Description de l'image

 « Vivons-nous le retour du commerce en ville ? », Masboungi A. (dir.), (Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville, Paris, Editions Le Moniteur, coll. "Projet urbain/Ministère de l’équipement, du logement et des transports", 2013, pp. 97-99.


Lire l'article

Retour
Description de l'image

 « La fin de l'urbanisme commercial », Etudes Foncières, n° 160, novembre-décembre 2012, pp. 20-24.


Lire l'article

Urba com
Description de l'image

 « Le commerce est entré dans sa bulle », Etudes Foncières, n° 151, mai-juin 2011, pp. 12-16.

Description de l'image

 « Le commerce des quartiers de grand ensemble au défi de la mixité sociale », Gasnier A. (dir.), Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 225-232.

 

Description de l'image

 « La rurbanisation : nouveau sursaut ou dernier sursis du commerce rural ? », Pour, n° 195, octobre 2007, pp. 66-71.

Description de l'image

 

« La mixité sociale, facteur de risque économique », Etudes Foncières, n°127, mai-juin 2007, pp. 17-19.

Description de l'image

« Pas de quartier pour le commerce », Pour, n° 189, mars 2006, pp. 36-40.

Description de l'image

 « Pas de quartier pour le commerce », Pour, n° 189, mars 2006, pp. 36-40.

Description de l'image

 « La revitalisation commerciale des centres villes », Les débats sur la ville, n°5, Bordeaux, Editions Confluences, 2003, pp. 241-247.

Description de l'image

 « Le tableau de bord des zones franches urbaines d'Ile-de-France », avec Lelevrier C., Philifert P., Les cahiers de l'IAURIF, n°123, Paris, IAURIF, septembre 1999, pp. 103-122.

Description de l'image

 

 

COMMUNICATIONS

La déterritorialisation des stratégies de développement des distributeurs et des promoteurs, communication lors du séminaire « Le libre-service dans la ville », organisé dans le cadre du cycle « La ville marchande » animé par E. Lallement, en résidence critique à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 24 novembre 2015.

Description de l'image

Foncier et zones commerciales, communication lors d’un atelier du foncier « Le démembrement de propriété : quelles pistes pour la maîtrise foncière? » organisé par le Réseau des Jeunes Chercheurs du Foncier (RJCF), Marne-la-Vallée, 29 mai 2015.

Description de l'image

Consommateurs, zones de chalandise et nouveaux services, communication lors de la « Sixième édition des journées Grand Paris » organisée par l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP), Marne-la-Vallée, 19 et 20 mars 2015.

Description de l'image

Les tendances récentes de l’évolution du commerce dans les villes en France, communication lors du 14e congrès international « Le commerce et la ville ; les grands projets à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie » organisé par Urbanicom, Bruxelles, 23 octobre 2014.

Description de l'image

Le commerce en périphérie, quelle stratégie d’aménagement, quelle alternative de développement ?, communication lors des « Rencontres scientifiques et techniques territoriales » organisées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Pantin, 26 juin 2014.

Description de l'image

Les mutations structurelles de l’appareil commercial au prisme de la vacance commerciale, communication lors du colloque  « Mutations commerciales et devenir de l'espace marchand » organisé par la Commission des activités commerciales du CNGC à l’Université de Bretagne occidentale (UBO), Brest, jeudi 22 mai 2014.

Description de l'image

Le commerce des quartiers de grand ensemble au défi de la mixité sociale, communication lors du séminaire « Consommation, commerce et territoire » organisé par l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC) et le Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss), Paris, 12 février 2014.

Description de l'image

Sources et données sur le commerce de détail, communication lors du « Séminaire de l’observation urbaine » organisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Paris, 20 novembre 2013.

Description de l'image

Commerce et foncier, communication lors du séminaire « Consommation, commerce et territoire » organisé par l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC) et le Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss), Paris, 15 mai 2013.

Description de l'image

La reterritorialisation du commerce, communication lors du colloque "Opinion publique et territoire" organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), Pau, 1er mars 2013.

Description de l'image

La requalification des espaces commerciaux en entrées de ville : retour d'expériences, communication lors de la 2e séance du séminaire "requalification des espaces commerciaux et gestion de l'espace" organisé par le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (ex Certu), Paris, 5 juillet 2012.

Description de l'image

Nouvelles approches des marchés de consommation, communication lors du séminaire « consommation et commerce » organisé par l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), Créteil, 21 mars 2012.

Description de l'image

Les nouveaux défis de l’urbanisme commercial, communication lors de la table ronde "défi de la concurrence et de la réglementation. Prix et pouvoir d'achat" du 14e colloque Etienne Thil sur la distribution, Roubaix, 22-23 septembre 2011.

Description de l'image

Discontinuités gestionnaires et bulle économique dans le commerce de détail, communication lors du colloque « Commerce et discontinuités - Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce » organisé par la Commission des activités commerciales du CNGC à l’Université d’Artois, Arras, 25 mars 2011.

Description de l'image

Le commerce des quartiers de grand ensemble au défi de la mixité sociale, communication lors du colloque « Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable » organisé par la Commission des activités commerciales du CNGC à l’Université du Maine, Le Mans, 20 novembre 2009.

Description de l'image

La contribution de l’aménagement au développement économique local ; un exemple ambigu : la restructuration des espaces commerciaux dans les quartiers de la politique de la ville, communication lors de la 3e séance de l’Atelier économie de l’aménagement sur « la contribution de l’aménagement au développement économique local » organisé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) du Ministère des Transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, Paris, 30 mars 2007.

Description de l'image